Ce week-end, le BCB s'est déplacé jusque dans le centre de la France pour participer à une épreuve très spéciale, à savoir le Brevet de Chasse à l'eau (BCE ). Ce test de caractère est destiné à vérifier si les chiens ont gardé leur instint de chasse.

Car, ne l'oublions pas, à l'origine, le barbet était un chien rustique réputé principalement pour sa capacité à rapporter le gibier dans les zones humides, voire marécageuses.

Même si aujourd'hui, les marais ne sont plus très nombreux,  ni les chasseurs d'ailleurs, il n'en reste pas moins important de veiller à conserver ce caractère lié à la race.

1094

Grenadine du Vieil Etre a obtenu 11/12 malgré son jeune âge, et Floretta Di Amaretto Nero 10/12. Félicitations !!!

CharlotteBCE2012 

 

Comme chaque année au début de l'été, notre club a organisé une ballade. Cette fois, le rendez-vous pour cette réunion se situait dans la région bruxelloise, et plus précisément au chalet du Laerbeek  Ce morceau de forêt intégré au fameux "Parc Baudouin" est bien connu des amoureux des chiens , car les animaux peuvent y jouer et courir en toute liberté. Chose rare !

 

Le soleil était comme toujours au programme de la journée, et nos barbets se sont magnifiquement comportés. Nombreux furent les promeneurs étonnés de voir une telle meute se déplacer librement entre les vélos et les joggeurs. Tout cela sans hurlements et dans une atmosphère amicale et détendue. Chapeau le barbet !

 

La journée fut rehaussée de la présence de Maryse Desmarets, première éleveuse de barbet en Belgique ( affixe: Opus Un en O majeur ), qui acheta son premier compagnon en 1965. Merci à elle d'être venu partager sa passion avec nous !

 

 

 

 

 

toutes les photos sont  ici

 

Le Standard du barbet est un Standard français !

 

Cela veut dire que nos voisins du "Club du Barbet, du Lagotto et autres Chiens d'eau" on en charge statutairement son édition, sa diffusion, mais surtout son évolution.



Petit rappel sur le Standard

Le standard d'une race est la description physique détaillée de ce que devrait être le chien parfait pour chaque race. Cette description est accompagnée d'une échelle de points pour chaque partie du corps, fourrure ou pelage compris. Un standard sert en exposition, dans les concours canins où des juges notent les caractéristiques physique des animaux présentés en fonction du standard. Ils sont très utiles aux éleveurs qui doivent s'assurer de ne pas reproduire des animaux ayant des particularités considérées comme un défaut pour la race.

Les standards sont rédigés par les associations, en accord avec les juges et les clubs de race concernés, et ne sont donc pas figés, car les races évoluent constamment. Pour le barbet, les standards reconnus par la FCI existent depuis 1954, et furent revus en 1965, 1987, 1999 et 2006.

 

photo_confirmation

 

Aujourd'hui, il est devenu urgent de remettre à plat le Standard actuel et de redéfinir plus clairement certains critères importants de la race, tels la taille ou la fourrure. 

Pour ce faire, une réunion d'experts sera organisée le 4/8 prochain dans le Centre de la France. Mais ce Symposium ne pourra être un vrai succès que si de nombreux chiens sont présents afin de servir de modèle et d'exemple aux spécialistes présents. On nous annonce déjà la présence du Professeur Triquet, aussi surnommé "Monsieur Standard", tant il y marqué de son empreinte tous les Standards des races actuelles. 

 

Attention: Le même week-end auront lieu à la fois la Nationale d'Elevage et une Spéciale de Race.

Plus d'info sur le site du Club français : http://www.barbetlagotto-chiensdeau.fr/index.php

Vous trouverez ci contre plus d'information sur cette importante journée:

http://www.barbetlagotto-chiensdeau.fr/PDF/barbet/inscription_symposium_barbet.pdf

 

 

Félicitations à Marga, Corrie et Nickie dont les barbets ont brillamment passé leur TAN à Douai !

Gadi Aqua Aura Quaciendas et son frère Nubie, ainsi que Fleur Di Amaretto Nero ont montré qu'ils étaient bien des chiens d'eau. Ils ont nagé et rapporté un jouet à leur maître, tout en restant immobile lors du coup de feu ! Bravo...

 

1016



Comme chaque année aux débuts de l'été, notre club organise une rencontre - ballade dans un coin de notre beau pays. Cette année, nous nous retrouverons à Bruxelles, et plus précisément à Jette. Cette commune bruxelloise possède de nombreux parcs et jardins, mais en plus le fameux Laerbeek bos qui fut totalement nettoyé et transformé il y a une vingtaine d'années.

Aujourd'hui, il est "intégré" au grand Parc Baudouin qui traverse toute la commune. En quelques années, il est devenu LE rendez-vous des chiens, car dans sa partie boisée, ceux -ci peuvent courir et s'amuser sans laisse ! Ah, la LIBERTE...

 

diapo_hiver21

Nous nous retrouverons le dimanche 17 juin à 10h devant le fameux chalet. Ensuite, après une promenade dans le bois, nous partagerons un repas en terrasse.  

 

Plus d'info:

http://www.laerbeek.be/



More Articles...