L'herpès virose canine est une maladie virale mortelle pour les chiots. Souvent sous-estimée, elle serait présente dans 30% des élevages canins dans le monde entier. Aujourd'hui, comme les élevages de barbets se sont répandus à travers le monde, et que les chiens voyagent de plus en plus avec leurs maîtres ( Vacances, expositions, etc...) la race est elle aussi exposée à ce problème.

 

Quelles sont les caractéristiques de ce virus ? Comment réagir ?,

 

 Le virus peut se transmettre de 3 manières:

- oro nasale: surtout au moment de la naissance des chiots

- vénérienne: lors de la saillie

- voie transplacentaire: chiots contaminés dans le ventre de la mère.

 

Que constate-t-on ?  

Chez l'adulte, les symptômes sont très discrets, mais chez la femelle gestante, le virus peut atteindre l'utérus et provoquer la mort précose des embryons avec résorption foetale ou avortement.

C' est chez le chiot de moins de 3 semaines, que les risques sont les plus importants. Le plus souvent, lors de la première semaine de vie, le chiot ne s'alimente plus, présente des tremblements et se désintéresse de sa mère. Dans la portée atteinte, la mortalité peut alors grimper jusqu'à 80% des petits.

Après 3 semaines, les risques diminuent. Les symptômes sont respiratoires, mais la guérison reste possible.

 

Aucun traitement n'existe à ce jour, et seul le vaccin peut donc agir efficacement. Nous encourageons vivement les éleveurs et les propriétaires de chiens qui voyagent beaucoup de procéder à cette vaccination ! Voyez auprès de votre vétérinaire la marche à suivre.  

Pour les membres, un article plus complet est disponible dans la section membre.


kinkyhub